top of page

C'est reparti ?

3 août

 

Ce matin nous attendons des nouvelles des voitures vers 9h, ce qui nous laisse le temps de dormir un peu plus que de coutume. A 9h30, le garage appelle : la voiture bleue de l'orga 4 est complètement fichue, elle est bonne pour la casse nous dit-on. Le rapatriement en France est fortement évoqué. Nous sommes dépités. Partir après n'avoir fait qu'un seul pays... La grosse loose ! Le garagiste nous dit que nous en saurons davantage pour la voiture rouge, celle des Wanderers sur les coups de midi. 

 

Nous prenons notre petit-déjeuner, le moral dans les chaussettes, avec une once d'espoir qui subsiste toutefois pour la voiture rouge. La vue est à couper le souffle, une immense montagne nous fait face et, à perte de vue, le calme. Perdu au milieu de la forêt, notre chalet respire la quiétude. Ceci dit, nous avons du mal à percevoir, sur le moment, la beauté du lieu...

 

1h plus tard, il faut rejoindre les autres. Seule possibilité qui s'offre à nous : le stop. Avec notre "chance", nous nous demandons en combien de temps nous mettrons à trouver une âme charitable qui veuille bien nous conduire vers la ville de Brig, notre destination. 6 minutes plus tard, nous sommes en route vers notre point de chute ...dans la voiture d'un prêtre !

 

Laurine Thiodet

 

Pendant le trajet, nous faisons sa connaissance. Il nous dit qu'il est en vacances ici pour quelques jours, qu'il va faire de la randonnée cet aprèm' et qu'il part faire l'aumônier pour les scouts prochainement. Nous en apprenons un peu plus sur la Suisse : il y a quatre langues officielles : l'allemand, l’italien, le français et une sorte de vieil italien mélangé à du latin (très peu usité) les gens parlent une langue qui diffère selon le canton où ils habitent et qu'au cœur de chaque canton se forme des dialectes.

Par exemple, un allemand en voyage en Suisse ne comprendra pas ou pas vraiment. A l'instar du breton pour les français !  Nous lui parlons également de notre raid humanitaire à travers l'Europe et lui expliquons que malheureusement nous sommes tombés en panne hier. Il souhaite nous donner son numéro de téléphone si nous galérons à parler avec le garagiste et il va se renseigner sur le prix les moins cher pour dormir a l'hôtel cette nuit. Nous sommes énormément touchés par sa gentillesse ! 

Nous nous quittons sur un échange de numéros, une poignée de main chaleureuse et des encouragements qui font chaud au cÅ“ur. 

 

Vers midi, direction le garage. 45 minutes à pieds plus tard, nous y sommes. Bilan : des pièces à changer sur la rouge. Vu que pour la bleue s'en est terminé, on leur propose de prendre les pièces sur la nôtre. 16h, gros retournement de situation ! La bleue peut finalement repartir, elle est réparée ! Et la rouge, il faudra attendre demain matin pour avoir la pièce qui manque. 

 

On va manger dans un fast-food très réputé qui, en Suisse, a sans doute le statut d'un resto gastronomique tant les prix sont élevés ! Après avoir payé un smic notre sandwich on rejoint l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

 

Ce soir tout s'arrange pour nous. Le moral revient. On est, plus que jamais, motivés à repartir !

bottom of page