top of page

Un moment de partage

14 août

 

Le jour de notre action solidaire arrive enfin. Le jour que nous attendions le plus ! Accalmie (Léa, Cyrielle et Marc), Europ'express 23 (Maurine, Aurélie et Gwenvaël), Ent'raid europe (Théo, Grégoire et Romain) et nous (Aurélie, Albin et moi) sommes attendus chez Dominique, à Statu-Mare. Cet ancien toulousain s'est implanté depuis 18 ans en Roumanie. Il aide les enfants grâce à son association, toujours basée en France. Il y a peu, avec les dons reçus des Français, il a pu faire construire une petite maison -près de la sienne- pour abriter une famille qui vivait à la rue.

 

Le papa revient à vélo, il parle français. Il nous salue timidement avec un sourire. Il rejoint sa femme Carmen et sa petite fille Gabriella. Ils ne sont pas seuls à nous accueillir... Une quinzaine d'enfants se pressent pour nous voir débarquer avec nos 205 encore fumantes.

 

12h, Dominique nous fait prendre place chez lui. Il faut se serrer sur les deux banquettes et rajouter des chaises. Nous arrivons à douze alors forcément on prend un peu de place ! Il nous présente son association toulousaine, qui il est etc. Il nous raconte que chaque été, il reçoit des scouts dans sa demeure. Nous pouvons voir leurs foulards aux formes et couleurs reconnaissables entre toutes alignées sur une rambarde !
Il nous offre à boire et quelques gâteaux apéros. Il nous propose également de l'alcool local et seulement ceux qui ne conduisent pas ensuite acceptent !



 

 Laurine Thiodet

 

C'est maintenant l'heure de décharger les voitures. De gros paquets s'entassent dans le jardin. Les enfants qui étaient jusqu'alors restés un peu en retrait commencent à s'approcher. Petit à petit on déballe quelques cartons. Des peluches, des cartables, des fournitures scolaires, des jouets, des vêtements... Nous en distribuons un peu aux enfants présents. Le reste sera stocké par Dominique qui le donnera à la rentrée dans les écoles du village et celles des environs.

 

Sous un soleil chaleureux, les garçons d'Europ' Raid gonflent un ballon et débutent une partie de foot avec les garçons de Statu-Mare. Pour les plus petits, un atelier dessin se met en place. Gabriella dessine une jolie maison bordée par un jardin en fleur. Elle signe son chef d'œuvre de son nom accompagné d'un cœur. Elle me regarde et me fait comprendre que c'est pour moi. Je suis touchée par son geste. C'est un souvenir que je garderai précieusement et qui me rappellera sans cesse la chance d'avoir une famille aimante et un toit sur la tête. Merci Gabriella...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, pendant cette journée, le temps ne compte plus. On reçoit autant que l'on est venu donner. C'est un moment d'échange, de rire, de bonne humeur et de partage. On ne parle pas la même langue mais on se comprend tous. Un petit garçon feuillette un livre de coloriage.a chaque image, je lui dis le mot en français et lui me le dit dans sa langue. Je répète aussi bien que je peux mais pas assez à son goût car il me reprend au mot poisson : "ShArpe" et pas "shErpe". Enfin, voyons !

Nous sortons nos portables et appareils photos pour immortaliser ce moment. Les enfants sont tout de suite attirés et souhaitent eux aussi prendre des selfies !

A côté, séance piscine ! Gabriella me prend par la main et me fait comprendre qu'elle a envie de nager avec moi. N'ayant pas mon maillot de bain sur moi, je lui répond que je ferai trempette uniquement des pieds. C'était sans compter Carmen, sa maman, qui me pousse gentiment à la flotte ! Totalement habillée je barbote dans l'eau. Ça fait du bien ! Finalement, tout le monde jette tout le monde à l'eau. Même Dominique y passera !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


On rigole, on profite... Enfin une journée où l'on se pose et l'on partage vraiment avec les habitants du pays. Mais la parenthèse doit maintenant se refermer. De chaudes accolades sont données. 15h, on se dit au revoir. Un moment riche en émotion où l'on préfère se dire à bientôt...

bottom of page