top of page

Convois exceptionnels

13 août

 

Partis du bivouac encore très tôt ce matin, nous nous arrêtons sur le bas côté afin d'immortaliser la vue panoramique qui s'offre devant nous. On en profite aussi pour poser avec nos voitures et, à ce moment une vendeuse roumaine se rajoute, ni vue ni connue, sur notre photo de groupe avec sa fille. Elle rigolait tellement que ça en a été contagieux ! Ça fait cet effet là Europ' raid, une rencontre transforme un moment simple en un souvenir enrichissant...

 

En fin de matinée, le château de Bran nous fait face. Plus connu sous le nom de "château de Dracula" il a été la demeure de Vlad III l'Empaleur, ce dernier ayant inspiré la légende du fameux vampire !

 

Pause déjeuner, à midi les équipages se posent dans un petit restaurant local -mais touristique puisque le menu est traduit en anglais. Quelques uns commandent des salades. Le fromage râpé qui les nappe est tellement salé qu'il en devient impossible de tout manger.

 

 

 Laurine Thiodet

 

Nous reprenons la route et le paysage de la Roumanie nous surprend. Cela ne ressemble pas à l'image que nous nous en faisions. Certes, le pays est pauvre mais les petits villes possèdent un certain charme qui nous fait apprécier la vue. Les maisons sont colorées : oranges, turquoises, roses, vertes, jaunes... Un décor chatoyant qui nous met directement à l'aise.

 

Sur la route, un troupeau de vache nous oblige à ralentir. Ici, elles sont prioritaires et vont à leur rythme. On croise également des calèches tirées par un ou deux chevaux et, parfois, certaines sont immatriculées !

 

Autre drôlerie des villages roumains : devant chaque maison est construit un banc. Tout au long de la route, les habitants y sont assis. Ils se retrouvent entre eux, à parler, à vendre et maintenant à nous saluer ! Ils nous regardent déranger leur quotidien et ont l'air d'apprécier, en tout cas nous c'est le cas. A les voir près de la route a nous héler et à nous faire des signes, on a l'impression d'être des participants du Tour de France (d'Europe !) se faisait encourager par le public ! Même si la ligne d'arrivée n'est pas prévue pour tout de suite car il nous reste encore 9 jours.

 

Avant d'aller au bivouac, les équipages se retrouvent tous sur un parking d'un centre commercial pour faire le trajet ensemble. Un convoi exceptionnel se met alors en place. Les petites 205 hautes en couleurs se suivent, klaxonnent et leurs passagers s'extasient ! Ceux qui assistent à la scène depuis la rue rigolent et prennent des photos. Un moment collector que les membres d'Europ' raid ne sont pas prêts d'oublier !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons au bivouac : un immense stadium situé à Cluj. Cette grande ville développée possèdent exactement les mêmes bus qu'à Paris ! Le repas est pris dans un hôtel de grande qualité. Séparés en plusieurs tablées, les équipages prennent place. A la nôtre, est présente une guide, très gentille, qui nous fera faire le tour de la ville après le repas. Le centre historique de Cluj est magnifique ! Après cette petite balade digestive nous rentrons au stadium. C'est l'occasion pour les plus en forme de faire un match de handball sur le grand terrain et de continuer cette belle soirée tous ensemble.

bottom of page